Les enjeux juridiques de la gestion politique du risque

Colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille et le Centre de recherches sur les relations entre le risque et le droit – C3RD a lieu le 5 et 6 avril à la Faculté de droit, 58 rue du port, Lille.

Depuis plusieurs années, la catégorie de risque est mise en avant par le législateur à travers des politiques publiques et des dispositifs juridiques qui ont précisément pour objet de gérer, circonscrire, voire anticiper et annihiler le risque. Or, la définition et la portée du risque comme postulat légitimant une réponse des pouvoirs publics ne vont pas de soi. En outre, ces instruments ne sont pas sans poser eux-mêmes d’autres risques, en particulier vis-à-vis des libertés publiques et de la proportionnalité de la réponse au risque supposé. L’objet de ce colloque pluridisciplinaire sera de mettre à jour les enjeux qui se cachent derrière la notion de risque, des techniques de maintien de l’ordre public à la gestion des supporters de football en passant par le traitement juridique du risque terroriste notamment.

Sarah Perret Chercheuse en Science politique et Relations internationales (post-doctorat), Chaire de Géopolitique du Risque (ENS Paris) – intervient dans la première partie du colloque sur le sujet: Droit et politique de l’incertitude.

Première partie : La structuration de la norme juridique face aux risques 

Deuxième partie : La structuration de la norme juridique par les risques : Des politiques créatrices de nouveaux risques